guerre d'Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

aspirant maillot

+5
Pascal
elsass68
rene gallani
général wolf
cambeta
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  Pascal Ven 8 Avr - 8:12

JoeM,

A part notre créateur, nul n’est parfait.
Je ne suis pas là à défendre quiconque. Ni Les Pieds Noirs ni Les Fellouzes. Les deux avaient leurs qualités et leurs défauts. C’est à Dieu de les juger.
Seulement, si je rends Hommage à Henri Maillot, c’est parce que, à mon avis, il est un de ces êtres exceptionnels, que si ce n’était qu’à eux de décider, le monde aurait été nettement mieux. Comme j’ai la ferme conviction que des hommes de sa trempe existent et existeront. Tout mon souhait est que le jour viendra où ils seront majoritaires. C’est peut être un rêve. Mais toutes les bonnes causes n’ont été que des rêves, au départ…

Ps : pour ce qui est des Juifs d’Algérie, je pense qu’ils avaient toujours cohabité, en PAIX, avec les populations musulmanes. Il suffit de revoir l’histoire d’Andalousie. En 1962 ils avaient préféré Partir dont beaucoup d’entre eux sont partis en Palestine pour occuper des terres appartenant à d’autres arabes. Une chose est certaine, Henri Maillot n’aurait jamais aimé ça.


Pascal
adjudant chef para
adjudant chef para

Messages : 77
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Ven 8 Avr - 13:48

Tu nous échauffe sérieusement les oreilles avec ta propagande FLN Pascal, et laisse Dieu en dehors du forum, medhi, au pardon ... pascal.

2ème avertissement

y'en aura pas de 3ème, à la prochaine bourde, c'est dehors
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  Pascal Ven 8 Avr - 16:27

Il n’y aura pas de troisième avertissement Général Wolf, parce que je vais me virer moi-même.
D’ailleurs, je ne comprends pas le sens de ce deuxième avertissement ni le premier . Est-il un péché que de citer notre créateur dans le bien ?
Je me le demande...
Ou bien est-ce que c’est l’histoire du loup et de l’agneau qui se répète éternellement ?

Ps : Qu’est ce que c’est que ces histoires de Mehdi et Medhi ?
Je ne suis ni l’un ni l’autre.
La propagande ?
Je ne sais pas ce que c’est, par contre la vérité, c’est ce que je cherche.

Pascal
adjudant chef para
adjudant chef para

Messages : 77
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Ven 8 Avr - 18:56

mais quelle vérité, tu nous serine la tienne depuis ton poste sur la gerboise bleue, tu demande l'avis des gens et quand ils te le donnent ce n'est pas le bon, car pas le tien...
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  Daniel Laurent Sam 9 Avr - 8:43

Bonjour,
Un peu absent pour cause de boulot, je n'avais pas suivi les délires de "Pascal" sur ce fil.
Generalwolf l'a parachute ... sans parachute, et c'est une bonne chose.

Jean, je trouve que dans les situations très polémiques, comme celle-la, ton style s’améliore.
Percutant, bien dans le sujet mais pas grossier comme il fut un temps.
Tu es comme les bons Bordeaux, bonifiant avec l'age.
cheers
Daniel Laurent
Daniel Laurent
colonel para
colonel para

Messages : 916
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok

http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  Daniel Laurent Sam 9 Avr - 9:08

kimono55 a écrit:A force de prendre des coups, on améliore sa stratégie...
Merci mon vieux Daniel !
Dans ce cas, je vais t'agresser a la première occasion pour t'aider a améliorer ta stratégie
lol!
Daniel Laurent
Daniel Laurent
colonel para
colonel para

Messages : 916
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok

http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Mer 20 Juil - 14:05

Henri Maillot adressa une lettre à l’opinion publique, diffusée par des agences de presse et des journaux. Il expliqua sa démarche dans les termes suivants :

«Je ne suis pas musulman, mais je suis un Algérien d’origine européenne.
Je considère l’Algérie comme ma patrie. Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils. Le peuple algérien, longtemps bafoué, humilié, a pris résolument sa place dans le grand mouvement historique de libération des peuples (…) Il ne s’agit pas (…) d’un combat racial mais d’une lutte d’opprimés, sans distinction d’origine, contre leurs oppresseurs et leurs valets sans distinction de race (…).
En livrant aux combattants algériens des armes dont ils ont besoin pour le combat libérateur, j’ai conscience d’avoir servi les intérêts de mon pays et de mon peuple, y compris ceux des travailleurs européens momentanément trompés.»


Est-ce que c'était l'avis de la majorité des algériens d'origine européenne?
Si oui, pourquoi il y a eu guerre?
Si non, pourquoi la majorité des algériens d'origine européenne n'avait pas le même avis qu'Henri Maillot?



jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Mer 20 Juil - 20:27

je n'ai pas de réponse à cette question, mais cette petite frappe de Maillot s'est rendue coupable en termes militaires de plusieurs chefs d'accusation.

désertion
intelligence avec l'ennemi
vol de matériel militaire

rien que pour ça il méritait largement d'être fusillé 2 ou 3 fois
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Lun 25 Juil - 10:12

kimono55 a écrit:
Non. Surement pas ! Ce fut l'avis d'une minorité "d'Algériens d'origine européenne" qui étaient au début des années 50, militants "actifs" du parti communiste algérien. Mais devant les crimes de leurs "amis" fellaghas, la plupart déchirèrent leurs cartes et devinrent d'actifs défenseurs de l'Algérie française.
Maillot était d'une famille de communistes et obéit aux ordres du PCF, alors qu'il savait ce que faisait le FLN aux Algériens "de souche" musulmans. "Le grand mouvement historique de libération des peuples" entre bien dans la stratégie du parti de cette époque.
La guerre, à laquelle Maillot prit part en trahissant la France, était une guerre raciste et politico-religieuse qui visait au départ des Européens d'Algérie.



Ce n'est pas ce que j'avais pu lire sur "la proclamation du 1er Novembre 1954" , du FLN ...
Y avait-il contradiction entre parole et acte dès le départ ?



jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty aspirant Maillot

Message  rene gallani Lun 25 Juil - 10:48

Maillot était un traître dans toute l"acceptation du terme.Jim pourrait-il nous dire ce qu'il pense des millions de morts de stalinisme dont les polonais de Katlin.A l'heure actuelle la Russie critique l'intervention en Libye,quant est-il des tdhechenes

rene gallani
Ancien Combattant

Messages : 162
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 94
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Mar 26 Juil - 12:23

c'est lamentable de voir qu'aujourd'hui on traite Degueldre d'assassin et l'on glorifie des traitres à la patrie comme celui là !
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Mer 27 Juil - 6:59

Comme j’ai l’âge d’Henri Maillot, en ce qui me concerne, j’avoue voir de « l’héroïsme » dans son action.
Peut être parce que je ne suis pas Français…
Mais lui aussi s’identifie comme étant Algérien de souche européenne…
Là aussi, il faut se mettre à sa place pour le juger…
Si tu veux mon avis, René Gallani, sur ce qu’a fait Staline en Pologne Jadis, et ce que fait l’OTAN en Libye aujourd’hui, seuls les prétextes ne sont pas les mêmes, quand aux buts, ils sont les mêmes.
Tout est question d’intérêts...
En général ses intérêts sont aux dépends des PEUPLES.
Là est la triste réalité...
Peut être que je me trompe, moi qui suis loin de tous les rouages...



jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Ven 29 Juil - 10:39

[quote="kimono55"]
jim a écrit:Comme j’ai l’âge d’Henri Maillot, en ce qui me concerne, j’avoue voir de « l’héroïsme » dans son action.

Disons qu'on peut le saluer d'avoir mis "sa peau au bout de ses idées". Ce que je respecte. Mais il n'en est pas moins un traitre dans tous les sens du terme !



Pour quelqu’un de neutre (comme moi) qui va lire tes dires et mes dires ; d’après toi quelle conclusion va-t-il tirer ?

Ne dit-on pas que: " la vérité c’est comme l’eau, elle prend la forme du vase qui la contient."

Enfin…

jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Dim 31 Juil - 20:15

kimono55 a écrit:Je commencerai par lui dire qu'il ne peut pas s'en tenir à une phrase tirée de son contexte pour formuler une "pensée" objective. Ensuite je lui dirai que "mettre sa peau au bout de ses idées" est un acte courageux qui changeait un peu des grands discours d'intellectuels comme Jean-Paul Sartre qui ne quittaient pas la chaleur et le confort de leurs appartements médiatisés des immeuble bourgeois de Paris.
Donc Maillot, citoyen français, trahissait la France en amenant des armes aux ennemis de la France en l'occurence le FLN, armes qui servaient à tuer des citoyens français ! Mon opinion n'a jamis changé !

Henri Maillot n’est plus là et c’est la raison pour laquelle on ne saura jamais le fond de ses idées.
Seulement et c’est là que le débat peut s’ouvrir, sans aucune arrière pensée…
Il dit bien qu’il n’est pas musulman mais Algérien de souche européenne.
Je me dis alors, et s’il se sentait beaucoup plus Algérien que Français pourquoi le juger de traitre ?
Son Algérie à lui n’est pas comme vous l’imaginez monsieur Kimono55.
Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre.

jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Dim 31 Juil - 23:11

Kimono n'a pas à "imaginer" l'Algérie, car il est lui même Pied Noir, né en Algérie.
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Lun 1 Aoû - 12:28

kimono55 a écrit:Les "Algériens de souche européenne" monsieur Jim, étaient des citoyens français ! Ils l'avaient d'ailleurs largement prouvé en 14/18 et en 39/45.
Ils étaient donc citoyens français, comme le traitre Maillot communiste et complice du FLN !
Et il a été abattu avec ses complices par les Harkis du Bachagha Boualam dans l'Ouarsenis, euc aussi citoyens français "de souche algérienne".
Ca te suffit ou je te fais un dessin ?


Excuse mon ignorance, monsieur Kimono55.
J’ai cru comprendre, mais il me semble que je me suis mélangé les pinceaux.
Peux-tu me clarifier cette notion de :

Les "Algériens de souche européenne" étaient des citoyens français.

Et

…citoyens français "de souche algérienne".

J’avoue n’y rien comprendre.

Vois-tu, Henri Maillot, il me semble, avait fait son choix et le dit clairement :
« Je suis algérien de souche européenne. » et c’est tout.
C’est la raison que pour moi, le neutre, je me dis qu’il avait défendu son Algérie telle qu’il l’avait définie, et je ne vois pas en quoi on va le considérer de traitre.

Merci pour votre patience.

jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Mar 2 Aoû - 11:36

Désolé Kimono55, crois-moi , je n’ai nullement l’intention de jouer avec « l’histoire ». Tout simplement j’essaye de comprendre le pourquoi des choses.

Tu dis :

« Tout simplement parce que ceux que tu appelles des "Algériens de souche européenne" n'étaient pas des "Algériens", mais tout simplement des Français."

Tu excuses, encore une fois mon ignorance, si « Les Algériens de souches européenne » n’étaient pas des « Algériens » mais des français, alors que faisaient-ils en Algérie ?

C’est peut être là la différence de vision entre la tienne et celle d’Henri Maillot.
Pour Henri Maillot du fait qu’il avait fait de l’Algérie son pays, il se considérait Algérien comme tous ceux qui l’avaient précédé. De ce fait il s’est imaginé un projet de société différent et avait commencé à militer pour…
Par contre, du moins ce que j’ai cru comprendre, toi qui était Français qui vivait en Algérie, autrement dit Français avant d’être Algérien, il est normal qu’il y ait divergence de vision.
C’est la raison pour laquelle j’insiste à dire que, pour moi le neutre, Henri Maillot ne pouvait pas passer pour traitre parce qu’il avait une vision différente de la tienne.

jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  jim Mar 2 Aoû - 19:42

Désolé encore une fois, Kimono55 si je t’ai fait perdre patience.
Que veux-tu les forums sont fait pour çà.
Tu n’es pas obligé de répondre à mes interrogations.
Seulement, c’est un immense plaisir pour moi que quelqu’un m’aide à clarifier certains points qui ne sont pas aussi clairs pour moi.

Kimono55, tu dis que :

« Il faudrait tout de même que tu comprennes une chose: "L'Algérie" comme tu dis n'était pas une "nation" avant l'arrivée des Français ! »

Pour ne pas aller trop dans les détails, admettons que ce que tu dis est vrai.

Alors comment expliquer les différentes insurrections : Abd El Kader, Mokrani, Fatma Nsumer, Boubebghla, Bouaamama etc…
Puis il y avait les différentes tendances politiques :
étoile Africaine, Le PPA, Les Oulemas, UDMA, MTLD etc…

Finalement tout ce beau monde avait abouti au FLN.

Maillot avait jugé utile de se joindre à ce beau monde qui était composé d’indigènes, pour être plus clair.
Alors toujours, selon moi le neutre, je pense qu’il avait vu juste, puisque finalement l’Algérie était revenue à ces habitants de longue date.
Maillot avait voulu les rejoindre, en droit et devoir.

A mon humble avis, tout était à son honneur.

Ce n’était nullement un traitre mais un justicier.

jim
sergent chef
sergent chef

Messages : 52
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  général wolf Mar 2 Aoû - 22:31

Moi également !
général wolf
général wolf
Général para
Général para

Messages : 1548
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard, mais Breton avant tout

https://guerre-dalgerie.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aspirant maillot - Page 2 Empty Re: aspirant maillot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum